Quel est le lien entre le sport et le mouvement social et ouvrier ? Comment et pourquoi syndicats, partis et associations ont investi le sport tout au long du XXe siècle ?
Du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024, le Campus Condorcet vous invite à l’Humathèque pour découvrir l’exposition « Figures militantes du sport populaire », qui met en valeur une trentaine de militant.es ayant contribué à faire du sport un enjeu démocratique et politique, sélectionnées par une équipe du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains parmi les entrées du dictionnaire du Maitron.
Ces cinq mois seront rythmés de conférences ouvertes à tou.tes et croisant la parole des chercheur.es avec celle de témoins et militant.es, de projections, et de journées dédiées aux pratiques sportives - escalade, walking-foot, parkour, etc.- animées par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93).
« Figures militantes du sport populaire – Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle » : une exposition produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, et illustrée par l’artiste Fred Sochard. En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 et avec le soutien de Plaine Commune, cette exposition a reçu le label
« Olympiade culturelle ».